jeudi 14 octobre 2021

Une étonnante rencontre en altitude


Il était une fois 5 filles d'Aquitaine qui après avoir participé à diverses courses, des raids et autres défis sportifs dans les années 2010 se retrouvaient bien plus souvent autour d'une table que sur une ligne de départ d'un semi-marathon. Nous nous étions essayées à la randonnée en 2019 et au vu des restrictions sanitaires et confinements nous nous étions mises au vélo ces derniers mois.



 

Parfois, certaines ont eu envie de voir si leur running leur allé toujours et si elles arrivaient encore à courir quelques minutes :



 









Coco, elle,  reste nostalgique de son marathon de Berlin qui date de 2013 mais c'est comme si c'était hier car elle n'a pas changé.



Mais la montagne, c'est top et nous avions gardé un très bon souvenir de notre excursion dans la vallée d'Oussau. Cette fois-ci, notre guide paloise (Cathy) nous a organisé une sortie dominicale pleine de surprises. Une petite balade qui restera un bon souvenir et qui nous a permis d'éliminer rapidement les calories prises lors du repas du samedi soir :garbure et lasagnes mais fallait au moins ça avant les gâteaux au chocolat de Stéphanie et Anaïs !

Départ du lac de Faberge pour le pic du Lurien soit un dénivelé positif d'à peine 1600 m sur environ 6 km pour admirer le lac d'Artouste depuis les hauteurs. Nous ne sommes pas encore parties que Teresa râle déjà à cause des selfies et de la montée qui nous attend. A peine la première photo prise la voici élancée sur la montée à travers la forêt. Son but : ne pas s'arrêter avant d'avoir terminer le 1er kilomètre. Concentrée, elle ne voit pas que les autres restent à la traine. A la fin de son kilomètre, elle se décide (enfin) à attendre les filles qui arrivent plus de 15 minutes après avec une excuse qui pourrait paraître être un bobard : elles auraient vu un ours et 3 oursons...non pardon : elles ont vu une ourse (Sorita de son prénom) et ses oursons. Stéphanie a un petit coup de frayeur en repensant à la scène de The Revenant avec Léonardo Di Caprio mais les 4 filles ont la bonne réaction en s'immobilisant le temps que les animaux passent leur chemin. Nous n'avons pas de photo de la rencontre et ce n'est que 2 jours plus tard à la lecture d'un article dans le Sud-Ouest que nous apprendront que les 4 ours étaient bien là.




Selfie avant départ de la randonnée au bord du Lac de Faberge- Artouste


Notre parcours







La montée n'est pas simple et on s'arrête à plusieurs reprises pour s'attendre, admirer le sublime paysage, écouter les marmottes, reprendre des forces et faire des selfies.








Malgré la fraîcheur, le soleil nous accompagne et les crêtes se reflètent dans le lac du Lurien à 2200 m d'altitude

 

Lac du Lurien






Teresa sur le Col du Lurien...elle a froid il semblerait



Après ce lac, la montée se fait encore plus dense. Arrivées sur le col du Lurien au bout d'un peu plus de 4 km de marche et à 2340 m, le vent se lève. L'ardoise recouvre le sol et Teresa préfère rebrousser chemin à 1 km du point d'arrivée de peur de glisser. Les 4 autres poursuivent. Cathy capitule un peu plus loin et rebrousse, à son tour, chemin pour rejoindre Teresa redescendue au niveau du lac. Stéphanie, Anaïs et Corinne continuent malgré la difficulté. Il faut dire que Coco qui nous a habituées au saucisson - pâté en randonnée avait tout prévu pour nous motiver à terminer la randonnée : et oui il n'y a pas que le chocolat qu'on adore.


Saucisson, pâté, sans oublier la planche à découper!!!!



Sujette au vertige Stéphanie n'en mène par large sur la crête du Lurien à 2826 m d'altitude mais elle ne peut que fière d'avoir surmonter ses craintes et puis le saucisson ça motive on vous dit!!! 






 























Vue sur le Lac D'artouste depuis le Lurien



Après une pause bien méritée, elles rejoignent les filles qui les attendent sur les hauteurs du lac. Les 5 filles reprennent des forces avec quelques sandwichs qui complètent la salade de riz du midi et s'élancent sur la descente plus rapide certes mais bien pentue. Sur les derniers kilomètres, ça discute avec les autres randonneurs, Teresa cueille et déguste des mûres qu'elle n'a pas vu le matin tellement elle était concentrée sur sa montée. Les mollets commencent à tirer tout particulièrement pour Cathy qui aura la chance d'être épaulée dans la descente par Coco la charcutière!!!!


Le retour sur Pau se fait doucement en papotant ou en dormant...ben oui la rando ça fatigue 



Y a pas à dire la randonnée on aime toutes alors on recommencera avec ou sans ours mais toujours avec du chocolat et du saucisson!!



1 commentaire:

  1. Bonjour les filles
    Je ne connais qu'une de vous 5
    Vos performances et vos aventures sont très honorable .
    Mais pour le chocolat il y a t.....
    Qui s'entraîne toujours je peux vous le garantir.
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer